Les générations de combi Volkswagen (T1, T2, T3… jusqu’au T7)
Introduction
Le Transporteur est un utilitaire léger lancé par Volkswagen en 1950 sur la plateforme de la Coccinelle et avec un moteur de Coccinelle. Pensé comme un véhicule à tout-faire, il est décliné dans de nombreuses versions dès les premières années : fourgon, pick-up, bus ou encore campervan.
Pour nous adeptes de la van life, le combi est avant tout un mode de vie, et donc un campervan. Et ce qui caractérise le mieux ce véhicule à notre avis, c’est l’apparition du toit-relevable pop-top imaginé par Westfalia en 1968 pour le combi T2. C’est cette piste du pop-top que nous allons suivre pour vous dérouler l’histoire des combis à travers 7 générations.
Le lexique du VW Combi
Une nouvelle génération de Transporteur est sortie tous les 10-15 ans des usines Volkswagen. Nous en sommes actuellement à la septième génération, le T7 sorti en 2024.
Type 1, Type 2
Fait référence à la chronologie des véhicules produits par la jeune entreprise Volkswagen. Ce sont des noms de production, pas des noms commerciaux.
- Le Type 1 c’est la Coccinelle
- Le Type 2 c’est le Transporteur ou Combi
- Le Type 3 c’est une petite familiale allemande et ses dérivés
- Le Type 4 c’est la Volkswagen 411/412
T1, T2, T3…
Fait référence à la génération du véhicule. C’est une abréviation de Transporteur, utilisé pour la première fois pour le T4, et appliqué rétroactivement aux premières générations.
Moteur Type 1, Moteur Type 4
Fait référence à la génération de moteur
- Le moteur Type 1 a été utilisé sur la voiture Type 1 (Coccinelle), mais aussi sur le premier combi T1
- Le moteur Type 4 a été utilisé sur la voiture Type 4 (Volkswagen 411), mais aussi sur le combi T2 et sur la première phase du combi T3
L’histoire des combi VW, du Westfalia au California
C’est l’entreprise Westfalia qui a, la première, assuré la conversion des utilitaires Volkswagen Transporteur en campervan. Ce, dès 1951.
Si de nombreuses autres entreprises ont converti des Transporteur, les combis de Westfalia étaient officiellement distribués par le réseau Volkswagen. Ce sont ces combis qui sont aujourd’hui les plus recherchés sur le marché, surtout lorsque l’on parle des générations T1 et T2.
Les combi Westfalia ont été commercialisés sous de nombreux noms : Camping Box, SO, Berlin, Joker, Syncro… Mais c’est la dénomination California qui a créé un véritable héritage. Sorti en 1988 sur une base de T3, le Westfalia California était à l’origine destiné à un usage estival (sans chauffage).
En 2005 suite au rachat de Westfalia par Daimler, Volkswagen rapatrie la production des campervans en interne. L’entreprise adopte alors la marque California pour sa gamme de campervans à toit relevable. Les T5, T6 et T7 seront ainsi tous déclinés en campervan sous le nom de Volkswagen California.
L’histoire du Volkswagen Transporteur
L’histoire des combi VW est indissociable de la plateforme de véhicules utilitaires légers qui leur est associée, et qui a été nommée Transporteur à partir de la génération T4.
Le Type 2 (ou combi T1) a été conçu dès son inception comme une plateforme modulable, et il est rapidement décliné dans de nombreuses versions : fourgon, pick up, bus et campervan. Certains des combis les plus recherchés sont d’ailleurs des bus ou des caravelles, et non des campervans.
La gamme de véhicules utilitaires légers de Volkswagen s’articule aujourd’hui autour de 4 marques :
- Le Transporteur est un fourgon destiné à transporter du chargement et principalement vendu à des professionnels
- La Caravelle est un véhicule destiné au transport de passagers, comme l’était feu bus Samba
- Le Multivan est un véhicule familial modulable sans toit ouvrable
- Le California pousse l’aménagement interne plus loin, et reprend le fameux pop-top symboles des combis VW depuis le T2
Historiquement, ces quatre types de véhicules ont été construits sur la même plateforme appelée Transporteur. Cependant, un changement intervient au lancement de la génération T7. Volkswagen décide d’utiliser la plateforme du Ford Transit pour produire le Transporteur et la Caravelle. Le Multivan et le California seront eux produits sur la plateforme maison MQB.
Volkswagen Combi T1 (1950-1967)
Le premier modèle de Combi se distingue par son pare-brise divisé en deux parties qui lui donne son surnom de Split Screen ou Split Window. Sa position de conduite juste au-dessus du train avant donne une excellente visibilité à son conducteur. Malgré des moteurs poussifs conçus pour la Coccinelle, plus légers, leur simplicité et la facilité de leur entretien sont perçus comme des atouts.
Le T1 devient un symbole de liberté dans les années 60, notamment auprès du mouvement hippie. Les combis flower power immortalisés au festival de Woodstock en 1969 ont marqué les esprits. Son image iconique traverse les décennies, et aujourd’hui, il est l’un des véhicules les plus recherchés par les collectionneurs. Les versions Samba Bus à 21 ou 23 fenêtres sont particulièrement prisées et atteignent des prix records.
Spécificités
- Pare-brise en deux parties qui lui a donné son surnom, le split window
- Face avant en forme de V arborant un grand logo VW
- Première version avec trappe moteur énorme qui accueille aussi la roue de secours : on appelle ces versions barn door (porte d’étable)
- Très léger : poids à vide de 850 kilos selon le cahier des charges VW
- Les versions les plus recherchés se négocient à plus de 70 000 €, soit autant qu’un combi T7 neuf
Motorisation
- Moteur arrière 4 cylindres boxer refroidi par air (moteur flat 4)
- Cylindrées allant de 1 131 cm³ à 1 493 cm³
- Puissance modeste comprise entre 25 et 44 ch
- Boîte manuelle à 4 rapports
- Vitesse maximale autour de 100 km/h
Le Westfalia Combi T1
Les combis Westfalia entrent au catalogue de VW et sont commercialisées par le réseau de distributeurs. Cette nouvelle gamme sortie en 1959 se nommera SO (pour véhicule spécial en allemand). Elle évoluera jusqu’au SO 42 sorti en 1965 et disposant d’un toit rehaussable.
Volkswagen Combi T2 (1967-1979)
Plus rond, le combi T2 prend également du volume et du poids. Son pare-brise panoramique lui vaudra le surnom de Bay Window. Westfalia améliore les aménagements, jusqu’à introduire le fameux pop-up roof, ou toit-relevable, en 1973.
Le T2 reçoit un facelift en 1972 : ce sont les débuts du combi T2b. C’est ce modèle de combi que nous louons principalement chez Combi64. Ces modèles voient leurs clignotants se positionner plus haut sur la calandre de part et d’autre de la grille d’aération.
Le T2 tire sa révérence en Europe en 1979, mais continue à être produit au Brésil jusqu’en 2013. C’est le combi T2c. Disposant d’un toit relevé de 10 cm, il adopte rapidement des motorisations plus modernes et plus puissantes refroidies à l’eau.
Adopté par les campeurs et les baroudeurs, le T2 devient le véhicule emblématique des road trips. Son aura perdure grâce aux amateurs qui le restaurent et le modernisent, lui offrant une seconde vie sur les routes du monde entier.
Spécificités
- Pare-brise panoramique pour une meilleure visibilité.
- Châssis plus robuste et suspension améliorée pour un meilleur confort
- Intérieur plus spacieux et insonorisé pour des trajets agréables.
- Plus stable sur la route, mais plus lourd et gourmand en carburant
Motorisation
- Toujours un moteur arrière boxer refroidi par air
- Cylindrées allant de 1,6L à 2,0L
- Puissance de 47 à 70 ch selon les versions.
- Boîte manuelle 4 vitesses (boîte automatique en option sur certains modèles)
- Double carburateur et meilleur refroidissement pour des performances accrues
Le Westfalia Combi T2
Il s’agit de l’âge d’or des campervan Westfalia sur base de combi VW. L’entreprise ne peut d’ailleurs pas faire face à la demande. Plusieurs concurrents locaux apparaissent et convertissent les vans en après-vente : Devon, Danbury, Riviera…
Des découpes de toit commandées à Volkswagen permettent à Westfalia de proposer les SO 60 avec toit relevable en polyester. Le toit est alors incliné vers l’avant.
En 1973, peu après l’arrivée du combi T2b Westfalia révolutionne l’esprit combi à jamais en proposant ses premiers toits escamotables inclinés vers l’arrière. Ils sont encore aujourd’hui synonyme de combi et proposés d’origine sur tous les modèles de California T7.
La gamme Westfalia SO adopte des noms de villes pour ses dénominations commerciales pendant toute la période T2. Les dernières, les plus vendues et les plus recherchées sur le marché de l’occasion, sont les Berlin et Helsinki. Elles ont été produites entre 1975 et 1979.
Volkswagen Combi T3 (1979-1992)
Également connu sous le nom de T25 ou Vanagon, le T3 adopte un format angulaire. L’habitacle est plus large, la tenue de route se modernise, et les motorisations se musclent enfin
Côté moteur, il abandonne progressivement le refroidissement par air au profit de blocs à eau plus performants. Disponibles en essence ou diesel, les motorisations vont de 1.6L à 2.1L. La transmission intègre des versions 4×4 Syncro, lui donnant des capacités tout-terrain.
Moins emblématique que ses prédécesseurs, le T3 est apprécié pour sa plus grande fiabilité et son confort. Il conserve un cachet vintage et alternatif, contrairement aux générations suivantes. Son habitabilité en fait un campervan recherché, notamment en version Syncro pour les expéditions hors route. Aujourd’hui, il jouit d’un regain d’intérêt dans la communauté vanlife.
Le T3 est produit en Allemagne jusqu’en 1992. Il continuera d’être produit en Afrique du Sud pour le marché local jusqu’en 2002, soit 10 ans après l’arrêt de la production en Allemagne. Les T3 Sud-Africains sont équipés de motorisations spécifiques, comme le 2.5i 5 cylindres.
Spécificités
- Dernier Combi à moteur arrière
- Meilleure stabilité grâce à un empattement allongé et une suspension modernisée
- Introduction d’une direction assistée et d’un chauffage plus efficace
- Sécurité améliorée avec une structure plus résistante
- Plus lourd et moins agile que ses prédécesseurs
Motorisation
- Moteur arrière refroidi par air jusqu’en 1983, puis moteurs refroidis par eau
- Cylindrées de 1,6L à 2,1L, avec puissances de 50 à 112 ch
- Disponibilité de moteurs essence et diesel
- Passage progressif à l’injection électronique
- Consommation toujours élevée, mais meilleure que le T2
- Boîte manuelle à 4 ou 5 vitesses, avec option automatique
Le Westfalia Combi T3
Westfalia peaufine ses aménagements à travers 9 générations de Joker. Les versions Syncro font alors leur apparition, avant de laisser leur place à l’Atlantic et au California.
Les combi T3 Westfalia sont un véritable carton (certaines sources parlent de plus de 250 000 Combi Westfalia T3 écoulés entre 1979 et 1992).
Volkswagen Combi T4 (1990-2003)
Le T4 passe finalement à la traction avant et rapatrie le moteur sous le capot. Les lignes changent : le T4 est moins cubique que le T3 et gagne en aérodynamisme.
Cette entrée dans l’époque moderne confère au T4 des qualités que les générations précédentes n’ont pas. Tenue de route plus sûre, introduction des airbags et de l’ABS. Le combi gagne également en fiabilité et en puissance.
Sous le capot, on retrouve des moteurs essence et diesel refroidis par eau, avec des cylindrées allant de 1.9L à 2.5L. Un V6 de 204 ch sera même monté sur le Transporter dès 1996 lorsqu’un redesign sera opéré pour lui apporter un capot allongé.
Une communauté s’est développée autour de nouvelles générations de California (T4, T5 et T6). Différente de celle qui avait été séduite par les modèles précédents, pas vraiment hippie, elle est à la recherche d’un campervan simple, pratique et économe.
Spécificités
- Habitacle plus spacieux et ergonomique, avec des matériaux plus qualitatifs
- Conduite plus proche d’un véhicule utilitaire moderne avec une meilleure tenue de route
- Introduction de l’ABS et de l’airbag conducteur pour une meilleure sécurité
- Plus fiable et plus économique à l’usage
Motorisation
- Passage aux moteurs avant, avec un large choix essence et diesel.
- Cylindrées de 1,9L à 2,8L, avec puissances de 60 à 204 ch
- Introduction des moteurs diesel TDI
- Transmission manuelle à 5 vitesses ou automatique à 4 rapports
- Consommation plus raisonnable que les générations précédentes
Le Westfalia Combi T4
Conséquence du passage au moteur avant, de l’espace est gagné pour l’aménagement à l’arrière. L’entreprise allemande sort 17 versions entre 1990 et 2004, dont les recherchées séries limitées California Beach et California Blue.
Westfalia a utilisé toutes les versions de base du T4 pour concevoir ses California :
- hauteur standard (moins de 2 m)
- toit relevé
- empattement court
- empattement long
- capot normal (T4a)
- capot allongé (T4b, à partir 1996)
Aux États-Unis, ce n’est pas Westfalia qui était chargé de convertir les T4 en campervan, mais l’entreprise Winnebago.
Volkswagen Combi T5 (2003-2015)
La cinquième génération change de dimension : plus long, plus large et équipé de moteurs plus puissants.
Le T5 poursuit l’évolution vers un van plus performant et confortable. Il propose une habitabilité optimisée, avec des finitions soignées et des équipements adaptés aux voyages. La version California s’affirme comme un campervan haut de gamme, avec un toit relevable électrique et des rangements intelligents.
Les motorisations diesel dominent, avec des blocs TDI allant de 1.9L à 2.5L. En essence, des versions V6 sont disponibles. La transmission intègre une option 4Motion, idéale pour les escapades en terrains difficiles.
Le T5 se démarque par son confort et sa fiabilité. Très apprécié des vanlifers, il reste un modèle recherché sur le marché de l’occasion, notamment en version California.
Spécificités
- Design plus moderne et lignes plus fluides pour une meilleure aérodynamique
- Châssis renforcé, améliorant la sécurité et le confort de conduite.
- Intérieur plus modulable avec de meilleures finitions et des équipements modernes.
- Versions Transporter, Caravelle, Multivan et California adaptées aux différents usages
- Introduction de nouvelles technologies : ESP, navigation, climatisation automatique
Motorisation
- Motorisations modernes, principalement en diesel avec les moteurs TDI
- Cylindrées de 1,9L à 3,2L, avec puissances de 86 à 235 ch
- Meilleure efficience énergétique et performances accrues
- Boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, boîte automatique ou DSG en option
- Disponibilité d’une transmission intégrale 4Motion pour les versions les plus performantes
Le California Combi T5
Le T5 est le premier campervan entièrement conçu et produit par Volkswagen. Deux versions seront produites :
- Le California Beach : équipement basique, sans kitchenette
- Le California Comfortline : équipement complet, avec kitchenette
C’est pendant cette génération que les toits ouvrants électriques apparaissent.
Volkswagen a produit plus de 50 000 exemplaires du T5 California, ce qui en a fait un succès retentissant. Un Combi T5 California en bon état peut se négocier autour de 30 000 €.
Volkswagen Combi T6 et 6.1 (2015-2024)
Si la base du T6 est similaire à celle du T5, son esthétique a été revue. Toujours plus long, son intérieur offre plus de modularité. Il gagne de nombreux équipements comme : un détecteur d’angle mort, le freinage automatique, un régulateur adaptatif, des phares à LED, un tableau de bord moderne…
Le T6.1 voit lui l’arrivée d’une direction fly-by-wire beaucoup plus légère et qui permet de nouveaux modes d’assistance comme le lane assist et le cross-wind assist. Un écran tactile permet désormais de contrôler les nombreux équipements du Transporteur, comme le toit ouvrant et les lumières internes.
Ces combis modernes font rentrer le California dans une nouvelle dimension.
Spécificités
- Nouvelle calandre et feux LED pour un look plus moderne.
- Intérieur ergonomique et connecté, avec écran tactile et aides à la conduite.
- Amélioration du confort acoustique et thermique
- Versions Multivan, Caravelle, Transporter et California toujours disponibles
Motorisation
- Motorisations diesel TDI, plus économes et performantes.
- Cylindrées de 2,0L, avec puissances allant de 84 à 204 ch
- Introduction des moteurs conformes aux normes Euro 6.
- Boîte manuelle 6 rapports ou boîte DSG à double embrayage en option
- Transmission intégrale 4Motion disponible sur les versions haut de gamme.
Le California Combi T6
Le California T6 est proposé avec trois niveaux d’équipements différents :
- Le California Beach, le plus minimaliste
- Le California Coast, avec cuisine équipée
- Le California Ocean, avec chauffage d’appoint
Ce sont les premiers combis équipés d’un auvent en option. De série, deux réservoirs de 30 litres sont montés sur le combi. Un pour l’eau potable, et l’autre pour les eaux usées.
Volkswagen Combi T7 (2024-présent)
Le T7 est le plus long des combis. Construit sur une base de Multivan, c’est également le plus modulable jamais produit. Tous les sièges peuvent être retirés pour adapter le van aux besoins changeants des différents membres de la famille.
Son design revisite l’héritage du combi grâce à la peinture deux tons en option, tout en intégrant les dernières innovations technologiques pour en faire un camping-car moderne et écologique.
Sous le capot, des motorisations hybrides rechargeables offrent une alternative aux carburants traditionnels, réduisant l’empreinte carbone des voyages. Le confort et la connectivité embarquée sont au centre de cette génération.
Spécificités
- Nouvelle plateforme MQB issue des voitures particulières (Golf, Passat).
- Habitacle spacieux avec sièges coulissants et table intégrée pour une meilleure modularité
- Plus silencieux et confortable, mais perte du caractère utilitaire des Transporter précédents
- Le California est une version suréquipée du Multivan à empattement long
Motorisation
- Moteurs essence et hybride rechargeable, diesel en option
- Cylindrées de 1,5L à 2,0L, avec puissances de 136 à 218 ch
- Version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 50 km
- Transmission automatique DSG 7 rapports de série sur certaines versions.
- Consommation réduite
Le California Combi T7
Le California n’est pas lancé dès l’apparition du Transporter T7. Il faudra patienter avant de voir 3 versions débarquer en 2024 :
- California Beach Camper
- California Coast
- California Ocean
Basé sur le long Multivan T7, le California est lancé avec de nombreux équipements de série : deux portes coulissantes, un auvent, le traditionnel toit-ouvrant électronique, des sièges avant qui pivotent à 360 degrés et une modalité complète (puisque tous les sièges peuvent être retirés).