Restauration

La voiture de papy et mamie dort dans une grange depuis des années?

Vous roulez avec votre voiture de collection tout les jours et cette dernière a besoin d’un bon lifting?

Vous souhaitez restaurer complètement votre auto? Patine d’origine ou peinture neuve?

Bonne nouvelle, Ici, là-bas et partout a sûrement une solution à vous proposer. Carrossier de métier, spécialisé dans la voiture de collection, nous saurons nous adapter à votre budget et vous conseiller.

TRANSPORT :

Vous n’avez pas de quoi transporter votre auto non roulante ? Nous nous occupons de tout, nous venons la récupérer pour les travaux et pouvons également le livrer à la fin de la restauration.

SABLAGE :

Le sablage est sous traité à un professionnel local qui grâce à ces différentes sableuses permet d’obtenir un travail de qualité. C’est seulement après cette opération que nous pourrons évaluer l’état du projet. Nous choisissons à ce moment le remplacement des tôles trop abimées ou bien la sauvegarde de ces dernières. Le but étant de conserver le plus possible les pièces d’époque. Dès le sablage terminé la voiture est traitée gràce à un apprêt époxy qui permet une stabilisation parfaite de la tole qui ne rouillera plus.

Possibilité de sabler différentes pièces comme des jantes, réservoir,…

CARROSSERIE/TOLERIE/FIBRE DE VERRE :

Au grand maux les grands remèdes. Toute pièce ayant subie de la corrosion perforante importante est remplacée par de la tôle saine. Seul gage de non retour de la corrosion dans le temps.

Beaucoup de pièces de VW existent en repro. Après avoir testé différents fournisseurs, nous pouvons remplacer les pièces d’origine par des pièces de repro de QUALITE. Toutes les pièces neuves sont traitées époxy avant remontage. Les pièces qui n’existent pas sont façonnées à la main.

Le redressage est assuré avec des outils d’époque. A quoi bon effectuer une restauration à l’ancienne de véhicules anciens avec des outils modernes !! Chez ici, là-bas et partout, nous travaillons avec les différents marteaux et tas, comme à l’époque ainsi que les tire clous d’époque. La finition n’en est que meilleure et permet d’employer le moins possible de mastic.

Les traitements anti-corrosion acide, cire corps creux et traitement chassis et passage de roue sont OBLIGATOIREMENT appliqués lorsque cela est nécessaire.

La finition à l’étain est également souvent assurée. Outre la finition parfaite de l’étain lors de la remise en forme d’un élément, l’étain offre le gros avantage de ne pas rouiller dans le temps et permet de réparer des pièces sans souder, donc sans déformer la tôle. La qualité de la restauration n’en est qu’améliorée.

 

Sur certains projets (en général des buggys), des éléments complets en fibre de verre son présents. Nous pouvons également les reprendre avec de la fibre de verre et des résines polyesters. Possibilité de mouler des éléments si nécessaire.

DÉMONTAGE/REMONTAGE :

Avant sablage, les projets sont entièrement démontés (y compris ouvrants,…) afin d’attendre des endroits sensibles comme les baies de pare brise ou les bas de vitres, ou bien les planchers, voir les chassis.

Tous les mécanismes d’époque sont vérifiés, dégraissés, nettoyés et graissés afin de durer dans le temps. En règle général, tous les joints de vitre, de portes et de serrures sont changés en neuf. Toute la visserie est également neuve.

Un gros travail d’assemblage et d’ajustage des éléments mobiles est également mis en place afin d’assurer un visuel agréable lors du remontage.

PRÉPARATION À LA PEINTURE :

Une fois la tolerie et le redressage  terminés, les véhicules sont entièrement poncés à différents grains.  Nous appliquons de l’étain si cela est possible afin de reformer les courbes d’origine de l’auto. Au besoin, nous utilisons différents mastics de finition.

Plusieurs couches d’apprêt garnissant chromato phosphatant sont appliquées ensuite afin d’obtenir une finition avant peinture la plus parfaite possible aprés ponçage.

PEINTURE :

Peinture complète extérieure ou intérieure ou bien les 2,  raccord de peinture, nous nous adaptons aux différentes demandes. Toujours réalisée en cabine.

LUSTRAGE :

Sur certaines autos de collection qui ont été bien conservées, et qui sont en peinture d’origine, il n’est souvent pas nécessaire de repreindre. Dans ce cas là, afin de conserver la patine d’origine, et lui faire retrouver son teint de jeunesse, un lustrage peut être appliqué. Nous utilisons plusieurs disques à l’eau à différents grains et plusieurs pâtes à lustrer qui donne un éclat vraiment surprenant aux teintes d’origine.

MÉCANIQUE/ELECTRICITÉ :
Nous nous adaptons à toutes les demandes et tous les budgets.Dans le cadre d’une restauration totale, toutes les pièces sont en général nettoyés et contrôlés, au besoin remplacées par des neuves.De la réfection d’un moteur type 1 ou type 4 origine , au réglage et nettoyage carbu, ajout d’accessoires, réfection freinage, boite de vitesse, direction, suspension, pneumatiques, parallélisme, suspension, carburation, Contôle Technique, …, nous gérons tout avec le garage Gam’s sur Billère.Un gros travail d’électricité, largement trop souvent ignoré est en général effectué. Les pièces HS sont changées par des neuves de qualité, les faisceaux électriques peuvent être entièrement repris ou partiellement avec les codes couleurs VW d’époque. Un soin particulier est apporté sur l’esthétique, cosses soudées, gaine thermo-rétractables,… Des améliorations modernes peuvent également être apportées sur demande.
SELLERIE :
Sous traités à des professionnels locaux, nous avons surement des solutions sur les réfections de sellerie et ciel de toit.
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR :
Sous traité à un professionnel béarnais, nous pouvons nous occuper de la réfection ou création d’un aménagement complet ou partiel.Les panneaux d’intérieur aussi peuvent être repris et posés par nos soins.L’amélioration de l’aménagement existant est aussi possible grâce à la pose de frigo à compression qui remplace avantageusement et avec des toutes petites consommations électriques les frigos d’époque. Ou bien l’ajout de convertisseur 12/230V, double batterie auxiliaire,…
TOILE DE TOIT :
La dépose et la pose, ainsi que la fourniture de toile avec prix Pro est possible également. Prix sur devis.

ENTRETIEN/RÉPARATION :

Bien sûr lorsque la restauration est terminée, l’entretien de votre véhicule peut être suivi par nos soins. Nous aimons voir évoluer nos projets dans le temps.

Restauration Combi :

- T3 -

- T2 -

- T2 b -

- T2 b Bali -

- T3 -

- T4 -

Restauration véhicules anciens :

- Citroën -

- Estafette -

- Plymouth Barracuda-

- 4L -

- coccinelle -

- Dyane -

- Restauration Chevrolet C10 1964 -